Informations pertinentes non-inclues dans le compte des mots pour le deuxième article :
* Clip réalisé par l’agence de publicité LG2
**La vidéo est disponible exclusivement sur Youtube en dehors de sa diffusion lors de la Tournée des films Chasse et Pêche
*** VFI (veste de flottaison individuelle) est un synonyme au terme «veste de flottaison»
Deuxième article de mon blogue
Forme de la stratégie de création : copy strategy
Il s’agit de cette forme de stratégie puisque la structure de cette publicité y correspond en tous points. Tout d’abord, le pêcheur communique à la cible la promesse suivante : le port de la veste de flottaison ne rend pas «moumoune». Ensuite, il en fait la preuve en se frappant à répétition avec un marteau, qui joue ici le rôle d’outil de sensibilisation. Puis, il expose les bénéfices possibles qui appartiennent à l’univers du consommateur. La VFI peut être pratique avec ses multiples pochettes, etc. Le personnage de pêcheur sérieux ainsi que l’ambiance créée par le décor (chalet en bois rond et accessoires de pêche) contribuent à créer l’illusion d’une situation crédible. La définition précise de la cible influence la copy strategy. Le personnage du pêcheur est tiré du public cible et il s’adresse directement à d’autres pêcheurs sur un sujet spécifique, le port de la VFI.
Axe de création/communication :
L’axe de la Société de sauvetage est inexploité puisque c’est le tout premier message publicitaire qui «focus» précisément sur l’importance du port de la VFI. Cette publicité vise l’adoption d’un comportement sécuritaire de la part des adeptes de la pêche pour réduire les décès sur nos lacs et rivières. Le personnage s’adresse directement au public par l’entremise de la caméra et c’est ce qui rend l’axe puissant. Je porte une veste de flottaison et je ne suis pas une «moumoune», alors tant qu’à l’apporter dans l'embarcation, portes-la donc toi aussi.
Cible visée :
- Hommes québécois
- Âgés entre 35 et 54 ans
- Éducation moyenne
- Occupation : la pêche ou la chasse
- Sensibles à leur image, importance du statut (fierté et virilité)
- Rejet des contraintes et des obligations (pour prouver leur masculinité)
- Valeurs conservatrices : l’homme des bois traditionnels du Québec
- Recherche du plaisir : loisir pratiqué entre hommes
Analyse bien fignolée, bien écrite, pertinente, exercice bien réussi. Une petite faute :
RépondreSupprimer...porte-la (pas de «s») donc toi aussi.
Aurez-vous un concept aussi «frappant» pour le Festival Écosphère? ;-)
9,9/10